La pompe à chaleur est un appareil qui, malgré tous ses avantages, est encore peu connu des propriétaires français. Mais de plus en plus de personnes souhaitent savoir comment il fonctionne, car de nos jours, personne n’achète un appareil qu’il ne connaît pas bien. Êtes-vous l’un d’entre eux ? Si c’est le cas, voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de cet appareil.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un appareil qui est très simple d’utilisation et dont la particularité réside dans le fait qu’il peut s’adapter à tous les environnements. Son principe de fonctionnement, facile à comprendre, est similaire à celui d’un circuit : il absorbe la chaleur du sol, de l’air extérieur ou d’un réservoir d’eau souterraine et la restitue à l’intérieur. En d’autres termes, la pompe à chaleur fonctionne avec un réfrigérant qui se condense à température ambiante et s’évapore à basse température. Ces changements d’état produisent de l’énergie qui peut être utilisée pour chauffer ou refroidir la maison. La pompe à chaleur fonctionne de la même manière que les réfrigérateurs de nos cuisines : en savoir plus sur le fonctionnement pompe à chaleur.
Comment déterminer l’efficacité d’une pompe à chaleur ?
Le rendement de la PAC est calculé ou déterminer en divisant la quantité d’énergie produite par la quantité d’électricité consommée par le compresseur. Plus la différence de température entre le point d’extraction de la chaleur et la température de chauffage souhaitée est faible, plus l’efficacité est grande. Par exemple, une PAC est très rentable pour chauffer les sols ou une piscine à Lyon, mais moins rentable pour chauffer l’eau des radiateurs en Belgique. Cela s’appelle le coefficient de performance (COP). Tous les utilisateurs de ce dispositif devraient maîtriser ce calcul car connaître le rendement d’un tel dispositif peut vous faire économiser votre temps.
Une pompe à chaleur est-elle la bonne solution pour une maison ?
Les différents noms des pompes à chaleur indiquent où elles obtiennent leur chaleur et où elles la fournissent. Bien que toutes les combinaisons soient techniquement possibles, vous trouverez principalement les modèles suivants sur le marché :
- Pompe à chaleur air-air
- Pompes à chaleur air/eau
- Pompes à chaleur eau/eau
- Pompes à chaleur à eau souterraine
Cette large gamme de modèles fait de la pompe à chaleur un système caméléon qui s’adapte à tous les types d’habitations. De plus en plus efficaces, les PAC peuvent être installées aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les projets de rénovation. Les pompes à chaleur réversibles ont l’avantage de pouvoir être inversées pour fournir un rafraîchissement en été.