Le papier utilisé détermine la qualité finale de votre photo. Découvrez la différence entre le papier baryté et le papier photosensible.
Le papier baryté, le roi de la photographie
Le papier baryté est considéré comme étant le roi des papiers photographiques. Il offre une extraordinaire gamme dynamique et donne vie aux couleurs grâce à ses profondes teintes. Malgré ce luxe exclusif, le papier baryté peut être plus lourd que les autres types de papiers. Par conséquent, il peut être utile de planifier l’envoi afin d’éviter des frais élevés en plus des coûts initiaux.
Le papier baryté est approximativement 50 % plus cher que les autres types de papiers. Ce coût est largement compensé par la qualité incomparablement supérieure des photos imprimés sur ce type de papier. Si la qualité prime pour vous, alors le papier baryté est fait pour vous.
Papier photosensible, pratique et économique
il s’agit d’un type de papier très populaire pour imprimer des images, car il est rapide à utiliser et économique. Les impressions obtenues sont claires, mais pas aussi fines que celles, faites sur du papier baryté. De plus, les couleurs ne sont pas aussi fortes que lors d’une impression argentique classique ou avec des encres pigmentaires.
Le prix du papier photosensible est abordable par rapport à celui du papier baryté. Cela le rend très pratique pour les petites productions d’images fixes. Il se trouve des papiers photosensibles de tous types : fibreux ou couché, brillant ou mate. Ils peuvent être sensibles aux rayonnements ultraviolets (UV) ou aux tons proches (NTE). Ce type de papier peut produire différents effets spéciaux lorsqu’ils sont combinés à des filtres colorés.
Papier baryté et papier photosensible, laquelle choisir ?
Laquelle de ces papiers convient le mieux pour ma photo direz-vous ? Si vous recherchez une solution économique, alors le papier photosensible est à privilégier. Si vous voulez de la qualité, alors, le papier baryté est fait pour vous. La principale différence entre un papier baryté et un papier photosensible réside donc dans la qualité globale des impressions.
Les impressions obtenues avec du papier photosensible peut être plus lumineuses que celles faites sur du papier baryté. Toutefois, ce type de papier a moins de résistance aux encres. Il est aussi moins résistant aux intempéries et à la décoloration. Ces papiers sont parfaits pour ceux qui recherchent un support photo courant. Le papier photosensible peut aussi être utilisé pour créer des effets spéciaux intéressants avec des filtres colorés.
Le papier baryté est recommandé si l’on souhaite obtenir des images imprimables d’une très bonne qualité et qui sont aptes à être préservées pour les générations futures.