Pour être en bonne santé, il faut vivre dans un environnement sain. C’est en cela qu’il faut prendre des mesures adéquates, pour lutter contre la pollution et éviter les diverses maladies dont elle peut être à l’origine. Le purificateur d’air est un équipement idéal, qui vient à bout des particules et des polluants présents dans l’air. Comment un tel appareil fonctionne-t-il ? On vous donne la réponse !
Quel est le rôle d’un purificateur d’air ?
Air et santé sont deux notions corrélatives. Notre santé dépend de la qualité de l’air que nous respirons. Les polluants que sont les fumées, les poussières, les particules fines émises par les chaudières, les substances émises par vos meubles, équipements électroménagers, les moisissures et les champignons présents dans votre cuisine et votre salle de bain, détériorent la qualité de l’air que vous respirez. D’autres éléments comme les insectes et parasites ramenés par vos animaux domestiques, acariens accumulés dans vos matelas, tapis et moquettes, sont tout aussi responsables de la pollution et mettent votre santé en danger. C’est pour pallier tous ces problèmes, que le purificateur d’air a été adopté. Le purificateur d’air vous protège des bactéries, acariens, pollens, gaz, fumées, composés chimiques, poussières et particules fines, et toute autre substance pouvant être néfaste pour votre bien-être, en purifiant l’air
Le fonctionnement d’un purificateur d’air
Ce dispositif fonctionne en captant l’air ambiant des pièces, pour ensuite en filtrer activement les composés polluants, et enfin rejeter dans l’espace intérieur, un air pur et sain. Le purificateur d’air aspire de l’air. Ce dernier va y traverser une série de plusieurs filtres. Ces filtres jouent chacun leur propre rôle et ciblent des polluants spécifiques. Cette série de filtres permet ainsi de neutraliser efficacement de nombreux types de polluants. L’air rejeté par le purificateur d’air, est ainsi globalement assaini. C’est pourquoi, il est capital de faire très attention à la qualité des filtres, car plus ils seront de bonne qualité, plus ils retiendront efficacement un grand nombre de polluants. Il existe différents types de purificateur, tels que les filtres HEPA qui sont des filtres puissants pouvant capturer des particules aussi petites de 5 ou 2 microns. Vous pouvez cliquer ici , pour en savoir plus.
Vous disposez sur le marché, de plusieurs purificateurs d’air hormis ceux à filtre. Il y a des purificateurs d’air à ionisation, ou ioniseur. Le fonctionnement de ces modèles consiste à libérer des ions négatifs, qui vont se fixer aux particules en suspension, pour ensuite les faire retomber au sol. Fini la pollution de l’air. Ramassez ces particules microscopiques avec un aspirateur, pendant que vous faites le ménage.